2012


"Se dire au revoir"

 

Tout au long de notre vie nous nous développons en vivant et en traversant de façon assez récurrente des « au revoir »... Bien évidemment des « bonjour » aussi ! Le simple fait de la Vie implique inexorablement la mort, les morts à vivre, pour fonder notre existence.

Mais qu’en est-il de cette partie de nous qui ne se préoccupe pas vraiment de cette ultime étape de la Vie ? Comment pouvons-nous grandir en perdant ? Nous nous mettons au monde constamment en laissant des aspects de nous que nous avons aimés, que nous avons détestés aussi, mais pour lesquels peut-être nous avions un « attachement ».

Carl Rogers a décrit avec précision les instants de l’expérience où il y a changement, variation de la  personnalité mais peut-être ne s’est-il pas assez préoccupé de ce que nous devrions abandonner pour profiter au maximum de ces nouvelles parties de nous ! Il se pourrait bien aussi que dans notre développement, nous ayons à « lâcher » des relations, des liens qui nous portaient, qui nous nourrissaient, qui nous rendaient vivant. Qu’en est-il de ces ruptures ? volontaires ou non, définitives ou temporaires, que pouvons-nous apprendre de ces expériences ?

Toute cette université d’été sera construite autour de ce thème, grâce à des conférences, des ateliers et  des groupes de rencontre, proposés par l’équipe de formateurs de l’Institut.    

Avec : Bernard Chevalley

Bernard abordera les multiples formes d’au revoir que rencontrent les psychothérapeutes, des plus simples, telle la fin du travail avec un client, aux plus dramatiques comme celles du suicide ou de la décompensation de leur client. S’agit-il seulement d’une rupture de relation humaine et professionnelle ou bien, ces séparations ont-elles une dimension spirituelle qui donne une portée nouvelle et un sens neuf à ces au revoir ? C’est ce qu’il tentera d’examiner avec vous !

Bernard Chevalley est psychothérapeute. Conseiller conjugal et familial. Il exerce en libéral depuis près de 20 ans. Il a suivi plus de 300 couples. Il est certifié à l’ACP par l’Ifrdp. Membre de l’AFP-ACP depuis sa fondation.

et la participation exceptionnelle de : David Brazier

David abordera les notions de l’Amour et ses désillusions, mais également de la nécessaire transformation de notre Approche : réflexion en profondeur sur la contribution de Carl Rogers, en mettant l’accent sur les différents aspects de l’essence même de cette psychothérapie. Il proposera une conférence et divers ateliers.

David Brazier est psychothérapeute, auteur de huit ouvrages, enseignant spirituel et poète. Son ouvrage « Zen therapy » a été traduit dans de nombreuses langues, dont le français, sous le titre « Bouddhisme et Psychothérapie » aux éditions JC Lattès. Il est engagé dans l’ACP depuis les années 70 et a initié de nombreux projets éducatifs et humanitaires.

Université d'été Carl Rogers 2012 

du 30 juin au 4 juillet 2012

Aux Jardins Intérieurs

à St-Privat

Ardèche



Share This