2010 Océan indien


"L'Etre au monde, en solitude et en lien."

 

Carl Rogers a placé la relation au coeur de sa méthode.

Ce sont les liens qui nous construisent, qui nous font devenir ce que nous sommes… Mais ce sont aussi nos moments de solitude, d’introspection, d’intégration de nos expériences qui nous développent.

La solitude : un chemin vers soi-même… trouver ce lieu à l’intérieur de nous qui sait… ce lieu fondateur de notre centre d’évaluation interne.

Etre en solitude ne veut pas dire être seul… Etre en liens ne veut pas dire se perdre dans les autres... Quelle complexité à trouver ce juste équilibre qui permet à la Vie de se dérouler. Jacques Salomé dit « trop près tu étouffes, trop loin tu n’entends pas… » Nous avons donc tous et toutes à cultiver nos solitudes intérieures, sans crainte ni effroi, sinon celui de vraiment rencontrer QUI est là... mais nous avons tous et toutes à développer nos liens pour nous trouver aussi, pour nous confronter, pour nous développer. Rogers disait que la personne ne peut se développer qu’en relation !

Yves Prigent écrit dans son livre : « ce sujet est vaste tant les jeux dialectiques entre attachement et lien, intrication et dés-intrication, fusion et dé-fusion, sont nombreux et jalonnent la vie et le développement de la personne humaine. »

Ce sont toutes ces questions que soulèvent le lien et le contact avec soi que nous développerons lors de cette 2ème Université d’été de l’Océan Indien.

Des temps de méditation, des temps de rencontres, des temps d’ateliers, des temps de conférences viendront nourrir ce thème.

UE2010Ocean

du 22 au 26 novembre 2010

Au Village Corail

St-Gilles les Bains

(Ile de la Réunion)



Share This