2010


"Souffrances de l'âme, maux de la psyché...

Un autre regard sur la psychopathologie"

 

Tout au long de sa vie Carl Rogers n’a eu de cesse de comprendre le fonctionnement et, par la même occasion, le dysfonctionnement du développement de la personne. Même avec des clients souffrants de graves troubles psychiques, son approche reste centrée sur la personne, et non sur le diagnostic psychopathologique. Il écrivait dans Client Centered Therapy : « Dans un sens très profond et juste, la thérapie EST diagnostic, et ce diagnostic est un processus qui a lieu dans l‘expérience du client plutôt que dans l’intellect du clinicien.» (cité par Elke Lambers).

Récemment, la psychopathologie s’est trouvé être au cœur des débats sur la profession de psychothérapeute, dans ses vicissitudes d’organisation, de reconnaissance en France et en Europe.

L’Institut et tous les collègues formant à notre métier se trouvent devant un vrai défi : former des psychopathologues ? Ou former de vrais professionnels pouvant accompagner les mouvements de l’Ame, de la psyché, tout en reconnaissant les limites inhérentes à leur pratique ?

Comment mieux comprendre encore l’expérience individuelle, jusque dans son étrangeté. Délirer veut dire en latin : sortir du sillon. Mais de quel sillon s’agit-il ? Quelle est donc cette expérience des troubles psychiques ?

Cette Université d’été offrira des opportunités d’approfondir nos connaissances des troubles de la personnalité au-delà de la seule méthode ACP, à l’aide d’un regard multidimensionnel, pour comprendre un peu mieux la souffrance, en saisir les sens pour chaque personne, de l’enfance à la fin de vie.

Conférences :

  • « Un regard sur soi pour mieux comprendre les autres » - Geneviève Odier, psychothérapeute, certifiée à la Psychothérapie Centrée sur la Personne à l’IFRDP, Psychothérapeute agrée AFPACP.
  • « Qui a changé ? l'enfant ou nous-même ? » - Dr Pierre Canouï, Pédopsychiatre et Psychothérapeute. Il exerce comme Praticien hospitalier à l'hôpital Necker Enfants Malades. Il est Vice président de l'IFPM et de l'APM (Psychologie de la Motivation Paul Diel).
  • « Maltraitance, Souffrances et Psychiatrie » - Claudine Rolet : formée à l’ACP par le groupe d'etude, certifiée psychothérapeute et superviseur ACP. Elle est cadre de santé dans un service d'admission du Centre Hospitalier de la Chartreuse à Dijon.

Université d'été Carl Rogers 2010

du 28 juin au 2 juillet 2010

Aux Jardins Intérieurs

St-Privat (Ardèche)



Share This