2008


Accompagnement, créativité, re-création

Tout développement passe par des étapes de créativité, d’ouverture à l’inconnu, à l’autre, aux aspects de nous-même et de l’autre qui permettent de puiser à la source des ressources insoupçonnées. Carl Rogers dans sa proposition de centration sur la personne nous invite à rester « en éveil » de cette perspective.

« La personne créative est capable de choisir et fait preuve de goût et de discernement. Elle ne choisit pas au hasard, elle agit à partir d’une intuition qui l’oriente vers un but bien précis, même si celui-ci n’est pas défini ni pensé. La personne créative recherche la différence. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est exagérément exubérante ou rebelle. A un moment donné, elle est capable d’affronter une certaine solitude pour garder foi en elle-même. L’inventeur ne peut se contenter d’imiter. » John Shlien - Créativité et santé psychique.

Mais quel est donc ce processus ? Comment l’accueillir pour soi-même, le faciliter ou même et surtout ne pas l’entraver pour les autres ? Ces questions nous invitent à revisiter les temps lointains (mythologie) afin d’actualiser nos ressources.

C’est dans cette dynamique que la session se construira : des temps de groupe de rencontre, d’échanges, d’ateliers ; une structure à la fois souple et élaborée permettra à chacun et chacune de développer, de retrouver, d’augmenter son potentiel créatif et ainsi le mettre au service de la relation d’accompagnement.

Conférences :

  • « Les mythes de création » - Elisabeth Kremer, Psychothérapeute, titulaire du CEP, Superviseur, Directrice de l’IFRDP.
  • « La complexité en psychothérapie » - Max Pagès, Professeur émérite des universités, Fondateur de l’Arip et du laboratoire de changement social, Président d’honneur de la Fédération Française de Psychothérapie Intégrative et Multiréférentielle.
  • « Union et séparation dans le processus créatif » - Pol Verhelst, Psychothérapeute, Enseignant, Superviseur, Intervenant dans les « Workshops » organisés par l’Association « Carl Rogers and Associates » en Belgique.

Université d'été Carl Rogers 2008

du 7 au 11 juillet 2008

au Centre Trimurti

Cogolin (Var)



Share This