Carl Rogers


Carl Rogers est le fondateur de la psychothérapie Centrée sur la Personne qui est une méthode de psychothérapie, mais aussi de counselling et de travail de groupe.

Carl Rogers est un psychologue américain (1902-1987), psychothérapeute, pédagogue, chercheur, auteur.

 

"De renommée mondiale, Carl Rogers a exercé pendant un demi-siècle une influence en profondeur sur les pratiques et les conceptions théoriques dans le domaine de la thérapie, de la recherche, de l'éducation, de la formation, de l'aide sociale, du management et, plus généralement, des relations humaines, des institutions et des conflits."

André De Peretti

Il appartient au courant humaniste.

Son enseignement universitaire, dès 1940, avec sa conférence « psychothérapie : quelques concepts nouveaux » (publiée dans le livre : relation d’aide et psychothérapie) a révolutionné le monde de la psychologie. Il développe à partir de ses propres expériences et de ses recherches sa méthode thérapeutique. Il valide cette approche par de nombreux enregistrements d’entretiens qu’il réalise dans le cadre de la recherche à l’université du Wisconsin. La notoriété de l’Approche Centrée sur la Personne est internationale.

Elle est pratiquée aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et au Japon.

 

"Sa pensée et son oeuvre, pionnières et souvent controversée ou insuffisamment connues, trouvent à l'heure actuelle un vif regain d'intérêt en raison de l'actualité de leurs conceptions et des pratiques qu'elles inspirent."

André De Peretti

Présence de Carl Rogers - ed. érès 1997

 

 

Suivre FB

Carl Rogers



Share This