Supervision


Supervision

Pourquoi cette formation

Alors que les professions de psychothérapeute, psychopraticien s’organisent, s’ajustent, que celle de psychologue n’est plus à démontrer, les formations à la psychothérapie se sont développées, l’accompagnement des personnes a pris sa pleine place dans nos sociétés modernes.L’Approche Centrée sur la Personne est reconnue comme méthode, une organisation professionnelle s’est créée en 1999, cinq Instituts (dont deux, agréés EAPTI) proposent des formations et forment des psychopraticiens.
La supervision est distincte, à la fois de la formation et de la thérapie, c’est un lieu d’analyse de la pratique, comme un lieu du « prendre soin » de l’accompagnant.
C’est une nécessité déontologique pour la sécurité du client, du patient et l’équilibre du thérapeute ou des équipes.
L’accroissement du nombre de professionnels appelle une mise en place de formation spécifique pour satisfaire ce besoin tout au long de leur carrière.

 

Quelle formation

L’Institut propose une formation à la supervision qui a pour fondements théorique et pratique l’Approche Centrée sur la Personne.
Elle se veut aussi résolument tournée vers les autres méthodes.
Dans cette ouverture, le futur superviseur aura l’occasion de trouver des outils indispensables au travail de groupe ou individuel, de confronter son style, se former à d’autres styles, d’autres concepts, d’autres outillages méthodologiques pour que celui-ci se reconnaisse pleinement dans son savoir être, son savoir faire et son savoir.
La philosophie de base de cette formation reste celle proposée dans l’Approche Centrée sur la Personne. Il sera bon, dans la relation superviseur-supervisé de revisiter cette philosophie, de repérer les attitudes fondamentales (empathie, congruence, accueil positif inconditionnel) qui se réfèrent à la vision d’une personne en mouvement ayant un potentiel de croissance.
La formation fera également appel à des concepts et des repères issus de la psychanalyse et largement reconnus dans notre métier : le transfert, le contre transfert ou d’autres références à d’autres méthodes.

Suivre FB

Dates

  • 12 au 14 octobre 2015
  • 9 au 11 novembre 2015
  • 14 au 16 décembre 2015


Intervenants :

Elisabeth Kremer et Eric Champ

Lieu :  Paris

Pré-requis :

  • Une lettre de motivation faisant apparaître la présentation du candidat, son parcours personnel, sa formation dans une ou plusieurs méthodes, sa supervision.
  • Etre certifié dans sa méthode thérapeutique et avoir une pratique d’au moins cinq ans.
  • L’Institut se réserve la possibilité de voir la personne candidate lors d’un entretien avec l’un des facilitateurs.

 



Share This