Ecoute corporelle


Prendre soin du thérapeute que nous sommes

pt-couv-2017Programme

La première des trois attitudes, l’authenticité, invite à être le plus possible nous-même. Rogers dit que plus il peut être lui-même, plus il est aidant. Or, notre corps fait partie de notre être au plus concret.
Le corps est une part entière de notre personne. Souvent nous en parlons, observons des signes chez l’autre et chez nous de manière distancée, notamment dans la relation d’aide. Mais des dimensions de notre corporalité restent parfois dans l’ombre : nous ne les regardons pas vraiment, supposons, craignons, interprétons, extrapolons.
Cet atelier vise à être dans notre vécu réel en étant en contact conscient avec notre corps et éventuellement ceux des autres. Le but est de faciliter la confiance dans le corps que nous sommes. C’est une occasion à explorer notre corporalité avec davantage d’attention que dans la vie quotidienne, à rencontrer, découvrir et éventuellement dire ce qui se passe en nous. Entendre et sentir comment cela se passe chez les collègues enrichira notre conscience.
Cela permettra aux participants d'élargir leur expérience et souplesse psychique face au corps, à mieux percevoir le monde corporel de l'autre et surtout de redécouvrir la dimension non-directive de l'ACP dans une dimension nouvelle.

Finalité

Nous allons approfondir la conscience en considérant le corps comme part entière de l’être vivant qui a son propre langage et ses besoins spécifiques. Au-delà des besoins physiologiques nous serons notamment en lien avec le corps relationnel.
Les participants pourront interroger et vivre la non-directivité dans cette approche corporelle.
Ils vont également solidifier leur solidité personnelle face aux situations exigeantes impliquant des vécus corporels.
Ils vont finalement élargir leur horizon de compréhension de l'Autre ainsi que la confiance dans la Tendance Actualisante.

Moyens

Exercices corporels visant à élargir la conscience de soi et de l’autre.
Echanges sur les expériences que ce soit lors de l’atelier, dans le passé ou sur ce que nous anticipons et appréhendons.

Suivre FB

Dates : 25 et 26 mars 2017

Lieu : Dijon

Formateur : Willi Rös , Psychopraticien Centrée sur la Personne, Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie



Share This