Contes et champ thérapeutique


Les contes dans leur dimension thérapeutique
Les contes sont nés de la tradition orale populaire, ils sont millénaires, universels et traversent les cultures.
On peut dire que les contes favorisent les prises de conscience, on dit d’eux qu’ils sont des nourritures vitales de l’âme qui permettent au psychisme d’évoluer.  Le conte ne dit pas ce qu’il faut faire, mais il suggère des pistes de réflexion.
Les contes sont des rituels initiatiques sur lesquels chacun peut se projeter pour résoudre ses conflits psychiques et traverser les épreuves.
Ils nous proposent de nous éloigner temporairement de notre quotidien pour pénétrer dans un autre espace temps  afin d’y revenir avec un autre regard.
L’expérience symbolique ainsi proposée est transformatrice, le symbole est porteur de tout un faisceau de possibilités. Au moment du conte, chacun se trouve impliqué dans sa propre évolution en prenant contact avec sa réalité intérieure. L’interprétation de la symbolique proposée ne dépend pas d’une grille de lecture pré-établie mais d’une composition personnelle qui s’appuie sur un savoir implicite et obéit à des règles inconscientes. Chacun peut les reconnaître pour lui-même, en lien avec son propre registre symbolique. C’est en ce sens que l’utilisation des contes est non directive et que les contes sont thérapeutiques quand ils facilitent les levées d’obstacle à la croissance personnelle.

Finalités principales

  • Entrer dans la sagesse des contes : une transmission millénaire. Apports théoriques sur les origines des contes
  • Comprendre les mécanismes de transmission des contes et le soutien qu’ils nous apportent  dans nos processus de compréhension, d’évolution et de changement.
  • Identifier les fonctions de base du conte : le roi, le héro, l’anti-héro et la fée.
  • Interpréter le langage symbolique dans les contes : la femme (le féminin),  l’homme (le masculin), la mère et la marâtre, le géant, loup/ours/ogre, les objets magiques…etc.


 Modalités pratiques
Au cours de ces 2 jours de formation, il sera proposé aux participants de vivre un atelier au cours duquel ils feront l’expérience collective et singulière de la rencontre avec un conte. La dimension expérientielle est privilégiée.
Les éléments théoriques, clés de compréhension des processus, seront apportés en lien avec les étapes du conte.

Suivre FB

Contes

Public
Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la « voie des contes », aux professionnels ou non de la relation d’aide.

Durée  : 2 jours

Dates :  13 et 14 octobre 2017

Lieu : Dijon

Intervenante
Marie CORDEBAR

Psycho-praticienne certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne, titulaire du Certificat Européen de psychothérapie




Share This